Échelle de teinte

Modifié par Clemni

Lorsqu’une espèce chimique colore une solution, la couleur est d'autant plus intense que la concentration de cette espèce y est importante.

Pour doser une espèce chimique colorée, on peut donc réaliser une échelle de teinte : c’est une gamme de solutions étalons plus ou moins colorées dont on connaît les concentrations en soluté.

Exemple : on a réalisé une échelle de teinte de solutions aqueuses de diiode, une espèce chimique donnant une couleur brun orangé en solution.

On exploite cette échelle de teinte en comparant visuellement la couleur de la solution à doser avec celles des solutions de l’échelle de teinte. On obtient alors un encadrement de la concentration en espèce chimique colorée dans la solution à doser.

Pour que cette méthode soit utilisée, il faut :

  • que l’espèce étudiée soit colorée ;
  • qu’il n’y ait qu’une seule espèce colorée ;
  • que les solutions soient comparées dans un contenant de même forme et taille.

Les inconvénients de cette méthode :

  • elle est peu précise ;
  • elle dépend de l’œil de l’observateur.

Cette méthode permet d'obtenir un encadrement plus ou moins précis de la valeur de la concentration de l'espèce à doser. Elle peut constituer une première approche pour évaluer la valeur attendue, mais elle n'est pas suffisante si des résultats précis sont requis.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0